La ferme

Les animaux


Sur la ferme nous élevons des ovins de race tarasconnaise. Race originaire des Pyrénées, rustique et ayant de très bonne qualité maternelles. Les agneaux sont avec leurs mères jusqu'au sevrage et profitent des paturages de l'exploitation la majeure partie de l'année.

 

Les porcs sont de souche noirs gascons. C'est une fabuleuse race à viande, à croissance lente, qui a failli disparaître par manque de rentabilité. Aussi, nous avons à cœur de participer à la conservation de cette race exceptionnelle de porcs. En outre cette race rustique permet aux animaux de profiter du plein air toute l'année. Des cabanes en bois pour les petits et les truies allaitantes procurent un abris en hiver.

 

L'ensemble des animaux est labellisé AB (Agriculture Biologique). Certificat AB.

L'élevage


Les animaux sont tous élévés en plein air et nous auto-produisons autant que possible leur alimentation. Ainsi nous cultivons du méteil (mélange de céréales composé de blé, d'orge, d'avoine, de pois et de vesce) pour nourrir les agneaux après le sevrage et les porcs (sous forme de farine). Le foin, la luzerne et le trèfle proviennent exclusivement de l'exploitation. Le complément (essentiellement du tourteau de colza) provient de petites exploitations labellisées AB situées dans un rayon de 60km.

Les naissances se font à la ferme, les brebis et les truies sont isolées durant la période de mise bas afin quelles s'occupent exclusivement de leurs petits. Le sevrage est réalisé vers 5-6 semaines pour les porcelets et environ 3 mois pour les agneaux.

La ferme


L'exploitation située sur la commune de Boussan (Haute-Garonne) s'étend sur 20 ha. Une démarche de labellisation Agriculture biologique est en cours pour l'ensemble de la ferme.Le climat du comminges, piémont pyrénéens, idéal pour l'élevage, nous permet d'avoir un fourrage abondant et de qualité.

Le village médiéval de Boussan se situe à 5km d'Aurignac, autre village médiéval et berceau d'une culture préhistorique (paléolithique supérieur) associée à l'aurignacien. Un musée y est ouvert tout au long de l'année et permet de découvrir cette époque de notre histoire. De nombreuses festivités autour du terroir et de l'histoire viennent également agrémenter les agendas. Pour les amoureux de la nature, plus de 200km de chemins de randonnées sont balisés pour des balades en famille.

Venez découvrir les festivités dans la région, Boussan village médiéval, tourisme en terres d'Aurignac.

 

Nos produits


A maturité, soit environ 12-14 mois pour les porcs et 3-5 mois pour les agneaux, et en fonction des commandes, nous emmenons les animaux à l'abattoir de Saint Gaudens.

Par la suite la viande est découpée par des bouchers dans l'atelier collectif de Montesquieu Volvestre (CUMA de découpe) puis nous mettons sous vide les différents morceaux avant de composer les colis.

Les saucisses de porc, merguez et steaks hachés de mouton sont également réalisés à la CUMA.

L'atelier respecte les normes sanitaires d'hygiènes très strictes du label CE, ce qui vous garantie une qualité optimale.

Enfin les colis sont stockés en chambre froide (maximum 24h) avant la livraison en véhicule frigorifique dans le comminges ou en région toulousaine. Généralement nous livrons une fois par mois, soit le mercredi ou le jeudi.